Le kit de secours

cohérence cardiaque

Professionnels de santé, vous êtes actuellement confrontés à une crise sanitaire sans précédent, avec tous les retentissements physiques, physiologiques et psychologiques que l’on connaît : stress, fatigue, troubles du sommeil, conséquences psychologiques, manifestations somatiques…

Au secours !

Véritable Kit de secours, le protocole suivant est extrêmement facile à mettre en oeuvre.

Dans l’idéal et afin d’avoir des effets rémanents, ce protocole devrait être réalisé quotidiennement, à raison de 3 x 5 minutes par jour, le matin, à midi et le soir. Toutefois, en raison des circonstances, quelques minutes par jour et dès que la situation l’exige, sera mieux que rien.

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La technique

Il s’agit d’une technique de cohérence cardiaque qui aura un impact direct sur votre coeur (en particulier la variabilité cardiaque : VFC) et par résonance, sur l’ensemble de votre système nerveux autonome(branche orthosympathique et parasympathique)  avec des effets physiologiques, physiques et psycho-émotionnels. Une pratique régulière (au-delà de dix jours) permet d’obtenir des résultats scientifiquement validés sur le plan immunitaire, digestif, cardio-vasculaire et psycho-cognitif, notamment.
 
En général, l’utilisation d’un guide respiratoire est conseillé, afin de calibrer sa respiration sur une fréquence fixe (0,10Hz, soit 10 secondes : temps d’inspiration et d’expiration). Cependant, l’utilisation d’une application téléchargeable sur votre téléphone portable (exemples : Respirelax, Paced Breathing, CardioZen…), ne vous sera pas possible en particulier dans les circonstances actuelles.
 
Aussi, la Technique du Pulso-Guide vous est proposée ci-dessous. Elle nécessite un petit calcul préalable.

Le déroulement

Après 5 minutes de repos, il s’agit de prendre votre fréquence cardiaque sur une minute.
 
Par exemple : je perçois 82 pulsations/minute. Je divise ensuite ce chiffre par 6 (c’est le nombre de respiration/minute) et je le multiplie par 5. Je trouve 68. Je divise ensuite ce chiffre par 10, je trouve : 6,8 (je l’arrondis à 7). Votre pulsoguide est de 7. 
 
Il s’agira donc d’inspirer sur 7 pulsations cardiaques et d’expirer sur 7 pulsations cardiaques, dans l’idéal pendant 5 minutes. Cependant, à partir d’une minute de cet exercice, vous ressentirez des bienfaits ; pour mieux vous isoler, vous pourrez également fermer les yeux, en inspirant de préférence par le nez et en expirant par la bouche (respiration basse, de préférence abdominale). Vous pourrez y associer l’intention : “J’inspire du calme, j’expire le stress”. Ou “j’inspire le positif. J’expire le négatif”.

Correspondances Fréquence Cardiaque - Pulsoguide

  • Fréquence cardiaque de 50 à 53 : 4 (inspiration sur 4 pulsations, expiration sur 4 pulsations)

  • Fréquence cardiaque de 54 à 65 : 5 (inspiration sur 5 pulsations, expiration sur 5 pulsations)

  • Fréquence cardiaque de 66 à 77 : 6 (inspiration sur 6 pulsations, expiration sur 6 pulsations)

Cette technique est incroyablement efficace. Des effets physiologiques, parfois surprenants, peuvent apparaître (larmoiement, bâillement, gargouillis…) ;  c’est tout à fait normal ! De même, un sentiment de lâcher-prise et de relâchement se fait ressentir, a fortiori, après une pratique plus régulière. 
 
Bonne pratique !
Ce protocole vous est transmis par Jean-Michel SCHLUPP
Sophrologue et hypnothérapeute
Formateur en cohérence cardiaque et cardiofeedback – gestion du stress (Institut IFEDO, Dr David O’Hare, Qc, Canada)
Intervenant en secteur hospitalier et en cabinet.
 
52, Grand’Rue
68750 BERGHEIM
(Région Grand Est, Alsace)
Tél : 06 98 64 72 88
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