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Formation Enfants

TDA(H), Haut potentiel, Dys

Troubles psychologiques de l'enfant

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Le sophrologue est amené à rencontrer un public large qui parfois présente souvent des spécificités. Un des principes fondamentaux de la sophrologie est l’adaptabilité.

Pour que le sophrologue puisse s’adapter, il est indispensable de connaître les difficultés que peuvent rencontrer les enfants qui présentent des troubles de l’apprentissage ou présentant un fonctionnement atypique : Dys, TDA/H, Haut potentiel, Troubles de l’apprentissage.

Les enfants diagnostiqués ont besoin d’un lieu d’écoute neutre et bienveillant, loin du jugement qui peut parfois leur peser, de se sentir « pas comme les autres ». Le sophrologue détient les compétences et le savoir-être mais il est parfois démuni et peu confiant face à la méthode qu’il pourrait proposer.

Cette formation est conçue pour les sophrologues qui souhaitent développer leurs connaissances dans chacun de ces profils, adapter la méthode efficacement, et compléter leurs outils pratiques.

Le sophrologue pourra développer sa confiance dans ce type d’accompagnement, de continuer à se sentir aidant dans la prise de charge.

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

Cette formation s’adresse à tout sophrologue déjà en exercice (qui a terminé sa formation initiale) et qui souhaite se spécialiser dans l’accompagnement de ce type.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

✔️ Connaître les caractéristiques des enfants rencontrant un profil atypique : repérer les différents profils pour mieux accompagner

✔️ Acquérir des connaissances s’appuyant sur le développement psychologique, la neuropsychologie cognitive et affective, et les Neurosciences

✔️ Bénéficier de l’expérience de sophrologues experts dans ce domaine : formés et intégrés dans des équipes pluridisciplinaires sur le terrain

✔️ Partages d’expériences vécues au cabinet d’un sophrologue spécialisé

✔️ Connaître les divers professionnels dans la prise en charge, le rôle de chacun, et savoir développer son réseau pour une prise en charge pluridisciplinaire

✔️ Adapter sa posture thérapeutique

✔️ Adapter l’anamnèse, les protocoles et les exercices sophrologiques

✔️ Apports d’outils spécifiques et ludiques : terpnos logos, jeux, contes, brain gym, cartes émotions, livres adaptés aux enfants

LES POINTS FORTS

LE PROGRAMME DE LA FORMATION

1èrejournée et 2èmejournée : Intervention d’un sophrologue spécialisé formé auprès de Neuropsychologues

  • Objectifs:
  • Connaître et/ou approfondir ses connaissances des différents types de diagnostics : leurs caractéristiques, les particularités : Dys, Haut Potentiel, TDA/H, les troubles de l’apprentissage
  • Connaître et comprendre les répercussions dans les apprentissages et la sphère psychoaffective pour chacun des profils
  • Adapter sa posture en fonction des problématiques rencontrées
  • Lien avec la sophrologie : que peut apporter la sophrologie en complément des suivis déjà en place ?

DEROULEMENT

1èrepartie

  1. Caractéristiques des troubles Dys
  • Connaître les différents types de mémoire : les trajets de l’information pour apprendre
  1. Caractéristiques des Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
  • Connaître sur les différents types d’attention et fonctions exécutives (neuropsycho)
  1. Caractéristiques du Haut potentiel : connaître les spécificités cérébrales, la personnalité et les liens sociaux, introduction de la métacognition, l’évolution avec l’âge
  2. Les troubles psychologiques facteurs de difficultés d’apprentissage : troubles anxieux (phobie scolaire, sociale, TOC…), de l’estime de soi

2ème Partie

  1. La spirale de l’échec scolaire
  2. La sécurité affective et émotionnelle : fonctionnement de chacune des parties du cerveau, le fonctionnement neurologiques des émotions pour la régulation émotionnelle, le lien d’attachement
  3. La metacognition : motivation, concentration, mémorisation, stratégies d’évitements

3èrejournée: Intervention d’un sophrologue expert

  • Objectifs :
  1. Bénéficier du vécu d’un sophrologue expert
  2. Adapter les exercices sophrologiques en fonction des besoins spécifiques
  3. Elargir ses outils pour une prise en charge efficace
  4. Développer ses compétences et sa confiance dans ce type d’accompagnement
  5. Elargir son réseau auprès des professionnels complémentaires : comprendre le rôle de chacun

DEROULEMENT

  1. Echanges sur le vécu du cabinet, cas rencontrés : exemples, questionnement autour de la thématique
  2. Adapter sa pratique : exercices ludiques : jeux, terpnos logos, contes et histoires, matériels indispensables au cabinet
  3. Développer son réseau professionnel : comment, où, pourquoi ?

LES FORMATEURS

Céline Pariente, Valérie Bahu, Fabien Rohrbacher

Lieux de formation

Formation à distance en direct

Dates

11, 12, 13 juin et 29, 30 juin, 1 juillet de 14h00 à 17h30 (soit 21 heures)

21, 22, 24 septembre et 05, 06 et 08 octobre 2020 de 14h à 17h30 (soit 21 heures)

Tarif

490 EUR (tarif visio)

150 EUR à l’inscription

PRISE EN CHARGE DE LA FORMATION

Cette formation peut faire l’objet d’une prise en charge par le FIFPL.

Pour faire votre demande vous aurez besoin d’un devis et du programme détaillé.

 

contactez le responsable de la formation

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